Skip to main content

Bonjour,

Je comprends le calcul effectué par le logiciel cependant le fait de calculer l’acquisition des congés payés sur la base de 2.5 jours ou 2 jours (en cas de période de maladie) par période de 20 jours ouvrés équivaut à calculer sur 13 mois et non 12. Exemple 52 semaines X 5 jours = 260 jours / 20 jours ouvrés = 13 mois.

De ce fait, certains salariés acquièrent plus de congés payés qu’ils ne devraient.

Pourriez-vous nous informer si des corrections seront apportées sur vos calculs.

Bonjour,

C’est pour cela qu’il y a une limite annuelle d’acquisition mais dans les faits et dans la pratique c’est déjà ce qui se passe en réalité (donc rien à voir avec le logiciel)… Par exemple un salarié qui était 2 semaines en arrêt sur l’année avait déjà lui aussi 30 jours au total en fin de période d’acquisition tout comme un salarié qui n’a pas été du tout en arrêt grâce à la loi sur l’équivalence 4 semaines = 1 mois...


Je suis d’accord mais au niveau de l’utilisation du logiciel, il ne plafonne pas.

Par exemple, j’ai un arrêt maladie 1er janvier au 31 mars, le logiciel va calculer 65 jours/20 X 2 = 6.5 jours au titre de la maladie + 197 jours/20 X 2.5 =24.63 soit 31.13 jours (donc 30 jours acquis)

alors que pour moi il y aurait 9 mois à 2.5 soit 22.5 jours et 3 mois à 2 soit 6 jours donc un total acquis de 28.5 jours (29 jours).


Bonjour,

Moi j’ai une salariée en arrêt depuis 2 ans, le logiciel lui trouve 26.1667 jours au lieu de plafonner à 24 jours… EN calculant je trouve 26 aussi, mais que devient le plafond des 24 jours ?

Merci


Bonjour,

 

J’ai le même souci. Une salariée absente pendant toute la période, acquiert 26 jours sur le logiciel alors que l’acquisition est limitée à 4 semaines, donc 24 jours par an.


Je suis d’accord mais au niveau de l’utilisation du logiciel, il ne plafonne pas.

Par exemple, j’ai un arrêt maladie 1er janvier au 31 mars, le logiciel va calculer 65 jours/20 X 2 = 6.5 jours au titre de la maladie + 197 jours/20 X 2.5 =24.63 soit 31.13 jours (donc 30 jours acquis)

alors que pour moi il y aurait 9 mois à 2.5 soit 22.5 jours et 3 mois à 2 soit 6 jours donc un total acquis de 28.5 jours (29 jours).

Si on s’en tient à la règle d’équivalence je compte un peu plus de 39 semaines pleines entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2024 (en enlevant l’arrêt de janvier à mars) donc cela fait plus de 24j acquis auquel on ajoute en effet les 6jours acquis pendant la maladie on arrive en effet à 30… pas cool par rapport aux autres salariés ça je suis complètement d’accord et pas très logique… mais comme on est obligé d’appliquer le plus favorable au salarié je trouve bien les 30 jours aussi :( 


Commenter