Skip to main content

Module intéressement

Bonjour,

J’ai utilisé le module Intéressement en septembre 2025 pour un dossier, et j’ai relevé plusieurs problèmes — d’autres sont peut-être encore à venir.

1. Calcul des bulletins de salaire (BS) pour les salariés sortis
Pour déclencher les BS d’intéressement des salariés sortis, il faut actuellement les calculer manuellement en post-emploi. Sur mon dossier, cela concernait 30 salariés : l’opération est donc longue, même en utilisant le calcul global via la bulle Bulletins.
Cette manipulation ne semble pas mentionnée dans la documentation du module. 
À noter que cette étape n’était pas nécessaire sur un autre dossier utilisant le même module en juillet. L’an dernier, j’étais passée par la création de BS supplémentaires et les profils (fonctionnalité depuis supprimée), ce qui s’était avéré beaucoup plus rapide.

2. Déclenchement d’éléments non attendus sur les BS post-emploi
Sur ces mêmes BS, des éléments indus (mutuelle, prévoyance, écrêtement, etc.) se sont déclenchés automatiquement.
Il a donc fallu intervenir sur la quasi-totalité des BS pour corriger et remettre à niveau les calculs.
Après contact avec Silae, il nous a été conseillé de créer des fonctions calcul par rubriques pour neutraliser ces éléments, ce qui ajoute encore du temps de traitement.
La version du module utilisée en juillet, et celle avec les profils, ne générait pas ce type de problème.

3. CSG/CRDS sur les apprentis
Nous avons constaté que la CSG/CRDS ne se déclenchait pas sur les BS des apprentis.
D’après Silae, il faut indiquer une date de calcul/attribution antérieure au mois de versement.
Cependant, cette méthode provoque un bloc de régularisation URSSAF sur la période indiquée en attribution, ce qui n’est pas idéal.

4. Contraintes liées aux BS post-emploi
Le fait de devoir établir un BS post-emploi plutôt que des BS standards est également contraignant.
Exemple : un salarié a quitté la société au 31/08 et revient le 01/11/2025. Son nouveau contrat avait déjà été créé dans sa fiche salarié.
Lors du versement de l’intéressement en octobre 2025, nous avons dû supprimer ce contrat de novembre pour pouvoir calculer le BS post-emploi d’octobre, puis attendre pour le recréer. Cela entraîne une charge de travail supplémentaire.

5. Anomalies DSN avec la CIBTP
Enfin, j’ai reçu un retour de la CIBTP concernant un salarié pour lequel un BS post-emploi a été calculé pour l’intéressement, avec une date d’attribution en 04/2025.
L’organisme indique que des informations d’emploi ont été transmises depuis avril 2025 dans la DSN, et me demande de corriger l’ensemble des déclarations depuis cette date.
Ayant calculé 30 BS post-emploi, je crains de recevoir autant de courriers d’anomalie, ce qui représente une charge de traitement importante.
L’année dernière, avec le système des profils et BS supplémentaires, ce problème ne se posait pas sur le dossier.

6. Déclenchement d’attestations France Travail non nécessaires
Nous avons également constaté que le module déclenche automatiquement une attestation France Travail, alors qu’elle ne nous semble pas justifiée dans le cadre du versement de l’intéressement.
Il faut donc être particulièrement vigilants lors de l’envoi des EDI du mois du versement, afin d’éviter qu’une attestation France Travail parte par inadvertance.
L’utilisation du même module en juillet, ainsi que la méthode via BS supplémentaires et profils, n’entraînaient pas la génération de ces attestations.

Question :
Une révision du module Intéressement est-elle prévue afin d’éviter l’ensemble de ces dysfonctionnements et manipulations chronophages ?

Manon