Skip to main content

Problème jour de carence maladie CCN Propreté et services associés

Bonjour,

Sur un dossier relevant de la CCN Propreté et services associés, nous avons constaté une anomalie dans le calcul du maintien de salaire pour une salariée en arrêt maladie du 13 au 17 janvier 2025. Elle est bien employée et devrait bénéficier d’un maintien de salaire après 3 jours de carence.

Cependant, le logiciel applique 7 jours de carence, comme si elle était agent de propreté, alors que pour un autre salarié ayant la même classification et un arrêt de travail de 5 jours, le calcul du maintien après 3 jours de carence est correctement appliqué.

Pour information, cette salariée a été embauchée le 29 août 2022 et a été en congé maternité du 9 janvier 2024 au 30 avril 2024.

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce cas ? Pourriez-vous nous indiquer comment résoudre ce problème ?

Je vous remercie par avance pour vos retours !

Belle journée.

6 commentaires

• Connaisseur
  • August 13, 2025

Bonjour, 

Je rencontre le même problème, avez-vous trouver la solution ? Une mise à jour a eu lieu le 01/07 afin de prendre en compte le statut professionnel pour déterminer la carence mais pour un statut employé, Silae applique une carence de 7 jours. 

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour,

Quelqu’un a-t-il eu un retour du support SILAE sur cette problématique ?

Nous sommes également preneur en interne, historiquement car n’ayant pas de cas actuel.

@Dorothée A pouvez-vous faire une demande au support ? Cela leur permettra de faire remonter au service concerné en cas de MAJ partielle/insuffisante du 01/07.

Merci par avance de votre partage.

• Connaisseur
  • August 13, 2025

Bonjour, 

Au final, il n’y a pas d’anomalie de carence. L’arrêt faisait suite à un congé maternité, la carence était indiquée de 7 jours sans être appliquée, l’arrêt étant considéré comme une prolongation. En cochant que l’arrêt maladie n’est pas en rapport avec un état pathologique lié à la maternité, la carence appliquée est bien de 3 jours.  

• Connaisseur
  • October 24, 2025

Bonjour à tous,

Je rebondis sur votre conversation suite à la mise à jour de Silae (délai de carence agent d’entretien/ETAM), qui pour faire cette distinction propose le statut ouvrier pour les agents de service. Or, il n’est fait mention nul part du statut professionnel d’ouvrier dans la convention. 

On retrouve dans les catégories (période d’essai et préavis) :

• Agents de service et chefs d’équipe
  • Employés
  • Techniciens et AM (qui sont les techniciens ?)
  • Cadres

De fait, pour une bonne application du délai de carence, il convient désormais de sélectionner le statut professionnel ouvrier, mais sans que cette catégorie n’apparaisse dans la CCN.

Pour les agents de service et chefs d’équipe, avez-vous sélectionné le statut ouvrier ? Si oui, avez-vous un texte mentionnant ce statut ?

Merci pour vos retours 🤗

Forum|alt.badge.img+3

Bonjour à tous,

Je rebondis sur votre conversation suite à la mise à jour de Silae (délai de carence agent d’entretien/ETAM), qui pour faire cette distinction propose le statut ouvrier pour les agents de service. Or, il n’est fait mention nul part du statut professionnel d’ouvrier dans la convention. 

On retrouve dans les catégories (période d’essai et préavis) :

• Agents de service et chefs d’équipe
  • Employés
  • Techniciens et AM (qui sont les techniciens ?)
  • Cadres

De fait, pour une bonne application du délai de carence, il convient désormais de sélectionner le statut professionnel ouvrier, mais sans que cette catégorie n’apparaisse dans la CCN.

Pour les agents de service et chefs d’équipe, avez-vous sélectionné le statut ouvrier ? Si oui, avez-vous un texte mentionnant ce statut ?

Merci pour vos retours 🤗

Bonjour Audrey,

Navré, nous n’avons pas eu de retour complémentaire à notre niveau.

Toutefois, votre interrogation du jour m’intéresse également pour les dossiers de mes collègues.

Espérons que qqn de la communauté ou que SILAE ait le cas et une réponse rapide 😀

• Connaisseur
  • November 17, 2025

Bonjour Audrey,

Navré, nous n’avons pas eu de retour complémentaire à notre niveau.

Toutefois, votre interrogation du jour m’intéresse également pour les dossiers de mes collègues.

Espérons que qqn de la communauté ou que SILAE ait le cas et une réponse rapide 😀

Bonjour ​@Jérémie GRAMFORT , j’ai également un autre sujet concernant la CCN de la propreté qui pour l’instant est resté sans réponse, si vous voulez y jeter un coup d’œil : PROPRETE - Proratisation prime annuelle en cas d'absence maladie non professionnelle | Silae