Skip to main content
Répondu

Paramétrage Cotisation ADPS annuel et forfaitaire

Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?
Afficher le premier message

79 commentaires

• Connaisseur
  • 17 commentaires
  • 17 janvier 2025
Camille CHASSING a écrit:

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu’un peut me dire comment créer une fonction de calcul comme dans l’exemple de 

Ketty GIMZA a écrit:
CLARA MAGNONI a écrit:

Bonjour à tous,

J’ai également une fiche paramétrage avec deux taux identiques de cotisation annuelles, j’ai contacté l’organisme (Igestion Allianz) il y a un taux pour les cadres et un pour les non cadres.
J’ai donc créer 2 rubriques divers INIT-DI049.1 et INIT-DI049.2

Créer l’organisme dans DIVERS et affecter les rubriques a cette organisme.

J’ai également crée deux fonctions de calcul pour que les cotisations se déclenchent sur le 1er salarié non cadre et sur le 1er salarié cadre, sans les fonctions de calcul cela se déclenchait sur le 1er salarié donc il y avait les deux cotisations.
Et pour éviter que ca se déclenche si un jour je n’ai plus de cadre ou de non cadre.

Voici les fonctions :

• INIT-DI049.1

// Statut catégoriel AGIRC ARCCO est non cadre alors pas d'application de la cotisation va rechercher le prochain salarié non cadre

if SAL.S41.G01.00.015.002="04" then

Bases = 0

Basep = 0

MethodeCalcul = 2

Tauxs = 0

Tauxp = 0

Endif

• INIT-DI049.2

if SAL.S41.G01.00.015.002="01" then

Bases = 0

Basep = 0

MethodeCalcul = 2

Tauxs = 0

Tauxp = 0

Endif

Bonjour, 

Merci beaucoup pour votre partage, cela fonctionne bien.

Cependant, savez vous comment faire pour que la cotisation forfaitaire ne se mette pas s’il n’y a pas de salariés affilié sur le contrat.

Par exemple, j’ai un dossier où seuls les cadres sont affiliés à la mutuelle, les non cadres ont demandé une dispense et la cotisation de 9 € se met même s’il n’y a personne sur le contrat non cadre.

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu’un peut me dire comment créer cette fonction de calcul ?

Merci

Bonjour,

Il faut aller dans Paramétrage

Puis Fonctions calculs

Puis vous créez une fonction calcul pour les NC

Et une pour les cadres

• Connaisseur
  • 14 commentaires
  • 17 janvier 2025

Bonjour,

Je reviens sur le sujet de cette nouvelle cotisation pour tous les dossiers ayant ALLIANZ.

Notre cabinet à souscrit à ALLIANZ pour le mois de février 2025, et nous avons cette cotisation qui apparait sur notre fiche paramétrage mais à 29 euros. La gestionnaire ALLIANZ nous a bien expliqué que la cotisation ADPS n’est pas une cotisation frais de dossier, mais une cotisation liée au fond social de l’entreprise, qui permet, en cas de maladie grave, enfant handicapé etc…. d’être mieux aidé. C’est une sorte de prévoyance supplémentaire obligatoire. 

Cependant, elle nous a également expliqué qu’ils ont changés de gestionnaire, en effet, c’est maintenant IGestion qui récole les cotisations pour ALLIANZ, et donc elle ne comprend pas cette cotisation à 9 euros sur les fiches de paramétrage. Elle pense que cela est dû à une mauvaise communication.

Elle va faire remonter l’info et nous tenir au courant d’ici la semaine prochaine. 

Si vous le souhaitez, je vous ferais également un retour sur le sujet.

Merci à tous.

Ketty GIMZA a écrit:
Camille CHASSING a écrit:

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu’un peut me dire comment créer une fonction de calcul comme dans l’exemple de 

Ketty GIMZA a écrit:
CLARA MAGNONI a écrit:

Bonjour à tous,

J’ai également une fiche paramétrage avec deux taux identiques de cotisation annuelles, j’ai contacté l’organisme (Igestion Allianz) il y a un taux pour les cadres et un pour les non cadres.
J’ai donc créer 2 rubriques divers INIT-DI049.1 et INIT-DI049.2

Créer l’organisme dans DIVERS et affecter les rubriques a cette organisme.

J’ai également crée deux fonctions de calcul pour que les cotisations se déclenchent sur le 1er salarié non cadre et sur le 1er salarié cadre, sans les fonctions de calcul cela se déclenchait sur le 1er salarié donc il y avait les deux cotisations.
Et pour éviter que ca se déclenche si un jour je n’ai plus de cadre ou de non cadre.

Voici les fonctions :

• INIT-DI049.1

// Statut catégoriel AGIRC ARCCO est non cadre alors pas d'application de la cotisation va rechercher le prochain salarié non cadre

if SAL.S41.G01.00.015.002="04" then

Bases = 0

Basep = 0

MethodeCalcul = 2

Tauxs = 0

Tauxp = 0

Endif

• INIT-DI049.2

if SAL.S41.G01.00.015.002="01" then

Bases = 0

Basep = 0

MethodeCalcul = 2

Tauxs = 0

Tauxp = 0

Endif

Bonjour, 

Merci beaucoup pour votre partage, cela fonctionne bien.

Cependant, savez vous comment faire pour que la cotisation forfaitaire ne se mette pas s’il n’y a pas de salariés affilié sur le contrat.

Par exemple, j’ai un dossier où seuls les cadres sont affiliés à la mutuelle, les non cadres ont demandé une dispense et la cotisation de 9 € se met même s’il n’y a personne sur le contrat non cadre.

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu’un peut me dire comment créer cette fonction de calcul ?

Merci

Bonjour,

Il faut aller dans Paramétrage

Puis Fonctions calculs

Puis vous créez une fonction calcul pour les NC

Et une pour les cadres

Merci beaucoup pour votre aide :-)

Mat a écrit:

Bonjour,

si vous utilisez la rubrique DI047, qui déclenche un paiement annuel, il faut effectivement paramétrer l’organisme en DIVERS et non en prévoyance supplémentaire.

Bonjour,

Est-ce que je dois cocher Ducs-Edi dans la fiche de l’Organisme ?

Anissa
Connaisseur
  • Connaisseur
  • 45 commentaires
  • 21 janvier 2025

BONJOUR

DANS LA DSN

comment avez-vous rattaché les rubriques SI L4ORGANISME est en RPS SUPPL2MENTAIRE

MERCI

• Connaisseur
  • 17 commentaires
  • 21 janvier 2025

Bonjour 

Cela créé une anomalie en DSN car la DI047 n’est pas prévue pour les organisme de prévoyance. Comment faites vous pour que ça passe svp? 

Merci pour vos réponses 

• Connaisseur
  • 11 commentaires
  • 21 janvier 2025

Bonjour, 

il faut ajouter l’organisme dans DIVERS car la DI047 est une cotisation DIVERS

• Connaisseur
  • 17 commentaires
  • 21 janvier 2025

Merci, oui c’est ce que j’ai fait mais j ai qd mm une anomalie. 

• Connaisseur
  • 11 commentaires
  • 21 janvier 2025

Avez-vous mis le même numéro d’affiliation que sur organismes supplémentaires ?

Bonjour, j’ai le même soucis que Irène. 

• Connaisseur
  • 17 commentaires
  • 21 janvier 2025

alors en fait il faut prendre la DI049 car la DI047 ne fonctionne pas 

• Connaisseur
  • 17 commentaires
  • 21 janvier 2025

une personne en a parlé un peu plus haut j’avais oublié 

merci pour vos retours 

Bon après midi 

Je continue dans les questions ;-) 

1/Certaines personnes ont soulevés le fait que si on mettait le paiement en trimestriel, il allait se déclencher à nouveau le 2ème trimestre. Alors que c’est un paiement annuel

Du coup, je ne sais pas ce que vous en pensé, mais si on mettait une date de fin d’affiliation à 03/2025, logiquement il n’y aura que 1 prélèvement, non ? 

2/ Pour ma part, j’ai 2 établissements VANNES et VANNES2

Sur VANNES la cotisation se fait nickel sur 1 cadre et 1 non cadre seulement.

Par contre sur VANNES2 où j’ai que 1 cadre rien ne se déclenche 

Quelqu’un a t-il une solution ? 

Je vous mets la fiche de paramétrage si besoin 

Je vous remercie 

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour

Vous pouvez la créer dans le menu Paramétrage | Fonction calculs sous réserve de disposer des droits.

Bonjour,

J’ai la même problématique, mais cette fois, pas pour cadre/non cadre mais pour chaque établissement.

Quelqu’un sait comment affecter le code à 1 salarié/etbs ?

• Nouveau
  • 8 commentaires
  • 22 janvier 2025

Bonjour à tous,

Merci pour l’information de la ligne DI047. Celle-ci fonctionne très bien dans mon cas.

En revanche au moment du calcul de la DSN, j’ai une erreur non bloquante avec le message suivant.

Avez-vous une solution pour effacer cette erreur non bloquante.

Merci d’avance à tous.

Bonne journée,

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour

Pouvez vous faire une copie écran de votre fiche de paramétrage présentant la ligne pour laquelle vous avez déclaré le code libellé DI047

• Connaisseur
  • 17 commentaires
  • 22 janvier 2025

bonjour 

en fait il faut dans la fiche paramétrage enlever le 090 et mettre cotisation individuelle.

Pour ne plus avoir d’erreur le mieux est aussi de mettre la DI en RPO dans cotisations/libellé

ensuite de rattaché la DI dans l’organisme de prev complementaire (du coup d’organisme DIV) 

Bonne journée 

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour

ci dessus dans la discussion il semble être indiqué qu’il faut utiliser la DI049 plutot que la DI047

Irène, serait-il possible de nous faire une capture d’écran du paramétrage différent de celui ci-dessous 

• Nouveau
  • 8 commentaires
  • 22 janvier 2025
Philippe PLANCQ a écrit:

Bonjour

Pouvez vous faire une copie écran de votre fiche de paramétrage présentant la ligne pour laquelle vous avez déclaré le code libellé DI047

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour

Le paramétrage est correct au niveau de la fiche de paramétrage.

Par contre en relisant le fil de cette discussion, il semble qu’il ne faut pas utiliser la DI047 mais la DI049 pour que cela fonctionne.

• Nouveau
  • 8 commentaires
  • 22 janvier 2025
Irène GIGAULT a écrit:

bonjour 

en fait il faut dans la fiche paramétrage enlever le 090 et mettre cotisation individuelle.

Pour ne plus avoir d’erreur le mieux est aussi de mettre la DI en RPO dans cotisations/libellé

ensuite de rattaché la DI dans l’organisme de prev complementaire (du coup d’organisme DIV) 

Bonne journée 

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Voici la modification que je viens de faire. Suppression “code cotisation établ.” 090, j’ai cependant toujours l’erreur en DSN.

J’ai bien rajouter dans les organismes les informations pour “DIVERS” le nom de l’organisme.

J’ai toujours l’erreur.

Dorothée V a écrit:
Philippe PLANCQ a écrit:

Bonjour

Merci ;-) du coup dans la saisie des organismes, vous avez rentrez comment ? 

-la PS278 → dans régime de prévoyance supplémentaire

​​​​​​​-la DI047 → dans DIVERS ? 

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour

oui en faisant attention à ce que les organismes est le même code, le même n° d’affiliation, les mêmes conditions de règlement et d’échéance.

Commenter

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies