Skip to main content
Répondu

Paramétrage Cotisation ADPS annuel et forfaitaire

Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?
Afficher le premier message

79 commentaires

• Connaisseur
  • 11 commentaires
  • 22 janvier 2025

Bonjour, 

Pour moi la DI049 n’a pas fonctionné et j’utilise la DI047.

Par contre j’ai mis la DI048 pour le deuxième établissement et elle ne se déclenche pas. 

Avez-vous une solution pour faire déclencher cette cotisation sur deux établissement ?

Merci.

Forum|alt.badge.img+2

le fonctionnement de SILAE semble déclencher ces rubriques sur le premier bulletin que l’on calcule.

donc il ne regarde pas sur quel établissement on est.

donc une solution consisterai peut être à créer une fonction calcule qui consisterai à dire que la rubrique DI048 ne se calcule pas si le nom interne de l’établissement est égal au premier établissement comme cela il devrait se déclencher sur le second

fonction calcul

INIT-DI048

if eta.nominterne = “SIEGE” (Par exemple) THEN

bases = 0

basesp = bases

tauxs = 0

tauxp=0

endif

mais à vérifier que cela fonctionne ce n’est pas garanti.

• Nouveau
  • 8 commentaires
  • 22 janvier 2025
Philippe PLANCQ a écrit:

Bonjour

oui en faisant attention à ce que les organismes est le même code, le même n° d’affiliation, les mêmes conditions de règlement et d’échéance.

Bonjour,

Voici ce que j’avais avant dans les organismes. L’erreur était toujours sur la DSN.

Par rapport à ce que vous notez, j’ai laissé l’échéance de règlement en annuel pour cette cotisation.

J’ai en revanche mis le même numéro d’affiliation pour iGestion.

Dans ce cas plus d’erreur DSN.

Dans le calcul de DSN j’ai bien une ligne “090 - cotisation spécifique de prévoyance” pour le montant de 9€.

Merci beaucoup pour votre aide.

• Connaisseur
  • 11 commentaires
  • 22 janvier 2025
Philippe PLANCQ a écrit:

le fonctionnement de SILAE semble déclencher ces rubriques sur le premier bulletin que l’on calcule.

donc il ne regarde pas sur quel établissement on est.

donc une solution consisterai peut être à créer une fonction calcule qui consisterai à dire que la rubrique DI048 ne se calcule pas si le nom interne de l’établissement est égal au premier établissement comme cela il devrait se déclencher sur le second

fonction calcul

INIT-DI048

if eta.nominterne = “SIEGE” (Par exemple) THEN

bases = 0

basesp = bases

tauxs = 0

tauxp=0

endif

mais à vérifier que cela fonctionne ce n’est pas garanti.

Non ça ne fonctionne pas, mais merci.

• Connaisseur
  • 13 commentaires
  • 22 janvier 2025
Dorothée V a écrit:
Irène GIGAULT a écrit:

bonjour 

en fait il faut dans la fiche paramétrage enlever le 090 et mettre cotisation individuelle.

Pour ne plus avoir d’erreur le mieux est aussi de mettre la DI en RPO dans cotisations/libellé

ensuite de rattaché la DI dans l’organisme de prev complementaire (du coup d’organisme DIV) 

Bonne journée 

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Voici la modification que je viens de faire. Suppression “code cotisation établ.” 090, j’ai cependant toujours l’erreur en DSN.

J’ai bien rajouter dans les organismes les informations pour “DIVERS” le nom de l’organisme.

J’ai toujours l’erreur.

Il faut mettre I aussi dans la colonne cotisation

• Nouveau
  • 8 commentaires
  • 22 janvier 2025
Irène GIGAULT a écrit:
Dorothée V a écrit:
Irène GIGAULT a écrit:

bonjour 

en fait il faut dans la fiche paramétrage enlever le 090 et mettre cotisation individuelle.

Pour ne plus avoir d’erreur le mieux est aussi de mettre la DI en RPO dans cotisations/libellé

ensuite de rattaché la DI dans l’organisme de prev complementaire (du coup d’organisme DIV) 

Bonne journée 

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Voici la modification que je viens de faire. Suppression “code cotisation établ.” 090, j’ai cependant toujours l’erreur en DSN.

J’ai bien rajouter dans les organismes les informations pour “DIVERS” le nom de l’organisme.

J’ai toujours l’erreur.

Il faut mettre I aussi dans la colonne cotisation

Merci pour votre retour.

J’ai pu solutionner mon dossier.

• Connaisseur
  • 13 commentaires
  • 22 janvier 2025

Je n’ai pas d’organisme divers, comme indiqué plus haut, je suis allée dans cotisation/libellé pour mettre la D049 en RPO comme ça j’ai pu l’intégrer dans mon organisme de prev et non en divers.

Irène GIGAULT a écrit:

Je n’ai pas d’organisme divers, comme indiqué plus haut, je suis allée dans cotisation/libellé pour mettre la D049 en RPO comme ça j’ai pu l’intégrer dans mon organisme de prev et non en divers.

Et du coup, tout est ok comme cela ? si oui vous pouvez faire des captures, s’il vous plaît, de “ ORGANISME DSN” pour voir les lignes et capture de “ORGANISME” pour voir comment vous avez fait 

et capture de l’intérieur du nom de l’organisme pour voir. Je vous remercie beaucoup. 

Bonjour à tous et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

J’ai lu tous vos commentaires et j’ai bien paramétré pour les paies de décembre 24 en DI047 à compter du 01/12/24 car mon client a adhéré à ALLIANZ au 01/12/24. J’ai bien crée l’organisme DIVERS et sur le tableau des charges il est apparu sur une ligne différente. Je suppose que c’est parce que je n’ai pas indiqué le même n° (contrat ou SIRET). Cependant sur Net Entreprises j’ai eu ce message. Pourriez-vous me dire ce qui ne va pas ? Vous remerciant pour votre aide.

Cordialement. Séverine

Fiche paramétrage

Tableau des charges
NET ENTREPRISES

Organisme DSN

Taux
Organisme DSN

• Nouveau
  • 2 commentaires
  • 23 janvier 2025

Bonjour,

Après création du taux et de l’organisme dans divers j’ai une erreur lorsque je lance ma DSN.

Comment avez vous fait s’il vous plaît ?

Merci d’avance.

• Nouveau
  • 3 commentaires
  • 24 janvier 2025

Bonjour,

J’ai paramétré la cotisation en DI047 mais dans mon tableau des charges la cotisation apparaît dans l’OPCO ATLAS et non dans ALLIANZ. 

Comment faire pour que le paiement aille bien chez ALLIANZ ?

Merci pour vos réponses

Anissa
Connaisseur
  • Connaisseur
  • 45 commentaires
  • 27 janvier 2025

Bonjour a tous,

je vérifie l’affectation de la rubrique DI049.1 dans ma DSN la ligne de contrat de ce distingue pas.

je n’arrive pas a le paramétré 

je devrais avoir deux ligne de contrat

une pour la mutuelle ( ...CA000) + une pour la cotisation 9€ (...CAADP)

Avez-vous réussi a bien paramétrer votre DSN ?

merci de votre aide

Marjorie ROYER a écrit:

Bonjour,

J’ai reçu une nouvelle FP avec une cotisation annuelle et forfaitaire.

Comment la paramétrer pour quelle impacte uniquement un salarié et pas les autres puisque c’est un montant forfaitaire indépendant du nombre de salarié ?

Merci pour votre aide.

Bonjour, si vous paramétrez votre organisme en DIVERS, il n’y a plus de fiche de paramétrage comment faire ? Merci

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour

Dans le menu Paramétrage | Fonctions calculs

Mat a écrit:

Bonjour,

Vous n’avez pas créé l’organisme divers sans doute. D’ailleurs attention : visiblement, ce serait une cotisation non pas annuelle mais trimestrielle. A vérifier auprès d’Allianz

Bonjour, si vous paramétrez votre organisme dans DIVERS, vous n’avez plus de fiche de paramétrage ? Comment faites-vous ? Merci

Bonjour,

J’essaie de suivre la discussion mais j’ai un peu de mal…

J’ai créé 3 cotisations (DI047, DI048, DI049) car j’ai 3 établissements et 3 lignes sur ma fiche de paramétrage.

Ensuite, j’ai créé 3 contrats complémentaires afin de les affecter à 3 salariés (1 sur chaque établissement).

Sur les bulletins pas de problème, j’ai bien mes 3 cotisations qui se déclenchent.

Par contre, étant donné que mon organisme a été créé sur DIVERS, je n’ai pas de fiche de paramétrage, comment faire ?

Et du coup, anomalies sur la DSN…

Pouvez-vous m’aider svp ? Merci

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour

Essayez de créer le même organisme en prévoyance supplémentaire.

Philippe PLANCQ a écrit:

Bonjour

Essayez de créer le même organisme en prévoyance supplémentaire.

J’ai essayé mais je ne peux pas affecter les DI047...

• Connaisseur
  • 11 commentaires
  • 27 janvier 2025
Camille CHASSING a écrit:

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu’un peut me dire comment créer une fonction de calcul comme dans l’exemple de 

Ketty GIMZA a écrit:
CLARA MAGNONI a écrit:

Bonjour à tous,

J’ai également une fiche paramétrage avec deux taux identiques de cotisation annuelles, j’ai contacté l’organisme (Igestion Allianz) il y a un taux pour les cadres et un pour les non cadres.
J’ai donc créer 2 rubriques divers INIT-DI049.1 et INIT-DI049.2

Créer l’organisme dans DIVERS et affecter les rubriques a cette organisme.

J’ai également crée deux fonctions de calcul pour que les cotisations se déclenchent sur le 1er salarié non cadre et sur le 1er salarié cadre, sans les fonctions de calcul cela se déclenchait sur le 1er salarié donc il y avait les deux cotisations.
Et pour éviter que ca se déclenche si un jour je n’ai plus de cadre ou de non cadre.

Voici les fonctions :

• INIT-DI049.1

// Statut catégoriel AGIRC ARCCO est non cadre alors pas d'application de la cotisation va rechercher le prochain salarié non cadre

if SAL.S41.G01.00.015.002="04" then

Bases = 0

Basep = 0

MethodeCalcul = 2

Tauxs = 0

Tauxp = 0

Endif

• INIT-DI049.2

if SAL.S41.G01.00.015.002="01" then

Bases = 0

Basep = 0

MethodeCalcul = 2

Tauxs = 0

Tauxp = 0

Endif

Bonjour, 

Merci beaucoup pour votre partage, cela fonctionne bien.

Cependant, savez vous comment faire pour que la cotisation forfaitaire ne se mette pas s’il n’y a pas de salariés affilié sur le contrat.

Par exemple, j’ai un dossier où seuls les cadres sont affiliés à la mutuelle, les non cadres ont demandé une dispense et la cotisation de 9 € se met même s’il n’y a personne sur le contrat non cadre.

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu’un peut me dire comment créer cette fonction de calcul ?

Merci

Tout est dans l’aide en ligne !

Johanna33
Connaisseur
  • Connaisseur
  • 68 commentaires
  • 27 janvier 2025
Camille CHASSING a écrit:

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu’un peut me dire comment créer une fonction de calcul comme dans l’exemple de 

Ketty GIMZA a écrit:
CLARA MAGNONI a écrit:

Bonjour à tous,

J’ai également une fiche paramétrage avec deux taux identiques de cotisation annuelles, j’ai contacté l’organisme (Igestion Allianz) il y a un taux pour les cadres et un pour les non cadres.
J’ai donc créer 2 rubriques divers INIT-DI049.1 et INIT-DI049.2

Créer l’organisme dans DIVERS et affecter les rubriques a cette organisme.

J’ai également crée deux fonctions de calcul pour que les cotisations se déclenchent sur le 1er salarié non cadre et sur le 1er salarié cadre, sans les fonctions de calcul cela se déclenchait sur le 1er salarié donc il y avait les deux cotisations.
Et pour éviter que ca se déclenche si un jour je n’ai plus de cadre ou de non cadre.

Voici les fonctions :

• INIT-DI049.1

// Statut catégoriel AGIRC ARCCO est non cadre alors pas d'application de la cotisation va rechercher le prochain salarié non cadre

if SAL.S41.G01.00.015.002="04" then

Bases = 0

Basep = 0

MethodeCalcul = 2

Tauxs = 0

Tauxp = 0

Endif

• INIT-DI049.2

if SAL.S41.G01.00.015.002="01" then

Bases = 0

Basep = 0

MethodeCalcul = 2

Tauxs = 0

Tauxp = 0

Endif

Bonjour, 

Merci beaucoup pour votre partage, cela fonctionne bien.

Cependant, savez vous comment faire pour que la cotisation forfaitaire ne se mette pas s’il n’y a pas de salariés affilié sur le contrat.

Par exemple, j’ai un dossier où seuls les cadres sont affiliés à la mutuelle, les non cadres ont demandé une dispense et la cotisation de 9 € se met même s’il n’y a personne sur le contrat non cadre.

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu’un peut me dire comment créer cette fonction de calcul ?

Merci

Bonsoir,

Il vous faut aller dans l’onglet “paramétrage” - “fonction calcul” et créer les deux fonctions calculs citées.

Belle soirée,

• Connaisseur
  • 20 commentaires
  • 30 janvier 2025

Bonjour ​@Mat,

Il semblerait que la présence du code DI047 dans organisme Divers pose souci au moment de la DSN (anomalie non bloquante):

Quelqu’un aurait une idée du problème ?

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 918 commentaires
  • 30 janvier 2025

Bonjour, il faut mettre le meme numéro d’affiliation en RPS et Divers

• Connaisseur
  • 20 commentaires
  • 30 janvier 2025
MSC SOCIAL1 a écrit:

Bonjour, il faut mettre le meme numéro d’affiliation en RPS et Divers

Bonjour ​@MSC SOCIAL1 

C’est tout à fait cela, je viens d’avoir l’information par une autre personne également. Merci beaucoup pour avoir pris le temps de ce retour ! 🙏

MSC SOCIAL1
Ambassadeur
Forum|alt.badge.img
  • Ambassadeur
  • 918 commentaires
  • 30 janvier 2025

@Kévin26, avec plaisir, bonne journée.

Claire BRUN a écrit:

Bonjour,

Je reviens sur le sujet de cette nouvelle cotisation pour tous les dossiers ayant ALLIANZ.

Notre cabinet à souscrit à ALLIANZ pour le mois de février 2025, et nous avons cette cotisation qui apparait sur notre fiche paramétrage mais à 29 euros. La gestionnaire ALLIANZ nous a bien expliqué que la cotisation ADPS n’est pas une cotisation frais de dossier, mais une cotisation liée au fond social de l’entreprise, qui permet, en cas de maladie grave, enfant handicapé etc…. d’être mieux aidé. C’est une sorte de prévoyance supplémentaire obligatoire. 

Cependant, elle nous a également expliqué qu’ils ont changés de gestionnaire, en effet, c’est maintenant IGestion qui récole les cotisations pour ALLIANZ, et donc elle ne comprend pas cette cotisation à 9 euros sur les fiches de paramétrage. Elle pense que cela est dû à une mauvaise communication.

Elle va faire remonter l’info et nous tenir au courant d’ici la semaine prochaine. 

Si vous le souhaitez, je vous ferais également un retour sur le sujet.

Merci à tous.

Bonjour Claire,

Avez-vous eu un retour d’ALLIANZ à ce sujet? 

Merci

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience. Si vous acceptez ou continuez de naviguer, vous acceptez règles relatives aux cookies. En savoir plus sur nos cookies

Paramètres de cookies